Bulgarie

 

Juillet 2017 

 

Il y a 2 ans, Marie venait passer 3 mois à mes côtés au Sénégal, 3 mois à donner gracieusement de son temps pour une école de la périphérie dakaroise. J'aime à penser que cette expérience a bouleversé sa vie et l'a emmenée sur les chemins du SVE en Bulgarie.

A mon tour, à notre tour, d'aller lui rendre visite dans ce pays où elle construit une nouvelle vie !

Carnet de route des 5 jours passés à travers la Bulgarie !

Plovdiv - Road trip Bulgarie

Notre 1ère demi-journée est consacrée à la visite de Sofia, capitale du pays et l'une des plus anciennes d'Europe. On y découvre un centre-ville riche de ses bâtiments, de sa propreté et de sa verdure. Sofia est la 4ème plus grande ville des Balkans après Istanbul, Athènes et Bucarest et on y sent d'ailleurs une forte influence de ces différentes cultures. D'abord thrace, puis romaine, byzantine, ottomane et enfin bulgare, la ville a conservé des traces de chacune de ces époques. On prend plaisir à arpenter les rues du centre-ville, malgré une chaleur écrasante.

Dès le dimanche matin 8h, direction le Parc Naturel de Rila et sa célèbre randonnée des 7 lacs. A seulement 1h30 de Sofia, le parc englobe les plus hautes montagnes du pays. Nous nous retrouvons dans ce poumon d'air pur à près de 3000m d'altitude. Nous marchons 4h autour des 7 lacs et en prenons plein la vue.

Je n'ai malheureusement pas de photo de notre nuit passée dans le parc, ça aurait pourtant valu le coup d’œil. Pour l’anecdote, nous avions réservé une nuit dans un refuge, idyllique sur les photos. Premier hic, celui-ci est très difficilement accessible. Nous laissons donc la voiture sur le bas-côté et décidons de marcher. Il faudra un bon moment (malgré déjà 4h de randonnée) avec nos sacs sur le dos à crapahuter sur un chemin qui n'en est pas un, pour arriver dans un refuge très limite. Le cadre pourrait être parfait mais tout le reste est à revoir. Et malheureusement nous avons pour seul interlocuteur un homme ivre qui veut à peine nous servir à manger.

 

Après quelques heures de sommeil écourtées par la dureté des planches servant de lit, nous rempaquetons et reprenons la route au petit matin.


Pour ce 3ème jour, nous prenons la direction du Monastère de Rila. Site le plus visité du pays, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et nous comprenons vite pourquoi. 

Nous arrivons à 10h, heure parfaite, l'endroit dégage quelque chose de fort, paisible, harmonieux. Le Monastère est le plus important centre spirituel et littéraire bulgare, il a été bâti dans la 1ère moitié du Xème.  

Après un bref passage à Sofia le lundi après-midi, il est temps d'aller découvrir où vit Marie ; nous prenons donc le train pour Pazardjick.

Après un bon repas et une bonne nuit récupératrice, nous partons dès le lendemain matin visiter Plovdiv.

Deuxième agglomération du pays, Plovdiv est une ville magnifique, avec un centre historique sur les collines et un vieux théâtre romain très bien conservé. 

Dans le passé, Trucs, Arméniens, Roms, Bulgares, Juifs y vivaient en parfaite harmonie. Même si les hommes sont maintenant partis, les murs restent et laissent de magnifiques monuments comme la mosquée Djoumaia.

Et bien sûr, on ne peut pas voyager sans goûter quelques spécialités ou desserts revisités. Frites recouvertes de fromage bulgare, le siréné, salade chopska, porc mariné aux petits oignons, aubergines au pesto et fromage, haricots rouges cuisinés au curry et aux oignons.

Nous avons bien mangé dans ce pays, sans oublier la Rakia, l'eau de vie locale. 

Merci Marie et Tunçay de nous avoir fait découvrir la Bulgarie :)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Poun (mardi, 08 août 2017 16:59)

    Bien sympathique également cette excursion en Bulgarie.
    Chaque pays regorge de lieux historiques et géographiques remarquables et celui là en fait partie. Marie devait être ravie de votre venue. Merci pour ce récit aventureux et les photos. bisous.

  • #2

    Eve (mercredi, 23 août 2017 12:24)

    Ce voyage ne peut être mieux raconté que ce que tu viens de faire ...
    De lire, de repenser comme si j'y étais encore, les frissons m'envahissent !
    Je vous aime très fort !!
    Merci à vous ne m'avoir fait prendre goût aux joies des au-delà ! Et de vous retrouver !

  • #3

    Lucie (vendredi, 25 août 2017 11:06)

    Super Audrey pour ce récit de notre séjour en Bulgarie. Merci !!! Superbes photos...