Côte d'Ivoire : mes conseils pour préparer votre escapade

Il y a quelques mois, j’ai mis le cap sur l’Afrique de l’ouest pour assouvir ma soif de découvertes. C’est donc sur la Côte d’Ivoire que j’ai jeté mon dévolu, peut-être parce que c’est un pays qui fait peu parler de lui et qui a donc naturellement piqué ma curiosité. Je vous résume donc les points essentiels à prendre en compte avant le départ.



Formalités d’entrée


Il est obligatoire d'obtenir un visa biométrique avant de se rendre en Côte d’Ivoire. Vous pouvez faire la demande auprès de l’ambassade à Paris ou vous simplifier la vie comme moi et opter pour une démarche en ligne. Le visa est délivré pour une durée de 30 à 90 jours.


Sécurité routière


Que ce soit à l’intérieur ou hors des agglomérations, la vigilance reste de rigueur. Soyez particulièrement attentif aux piétons qui traversent inopinément ou qui marchent sur la chaussée. Je vous conseille de calculer vos itinéraires en excluant les trajets nocturnes. Pour les longs trajets, toujours en convoi. L’agence de voyage ou le guide local pourra vous aider à  trouver des compagnons de route.


A titre de précision, vous pouvez conduire avec votre permis français durant un court séjour. Au-delà de 6 mois, le permis ivoirien devient obligatoire.


Coutumes locales


Les Ivoiriens sont attachants, extrêmement accueillants et tolérants mais ils sont aussi extrêmement attachés à leurs traditions. Il faudra donc les respecter. Les croyances traditionnelles impliquant le recours aux gris-gris et à la magie sont par exemple préservées. Dans certains villages, on utilise les doigts et non des couverts pour manger. En ce qui concerne les photos, demandez toujours l’autorisation avant de réaliser des portraits. Les clichés des bâtiments officiels et des espaces hautement fréquentés comme les marchés sont par ailleurs interdits. N’hésitez pas à demander conseil aux locaux sur ce qui se fait ou non.


Zones à risques


Comme un peu partout dans le monde, la Côte d’Ivoire compte certaines zones considérées comme dangereuses. Je vous conseille de les exclure de votre circuit pour écarter tout danger. Même s’il est magnifique, le parc national de la Comoé est une zone rouge donc n’y allez pas. Evitez également les zones frontalières avec le Mali, le Libéria, le Burkina Faso.


Au final, il suffit d’appliquer les règles de bienséance classiques et de faire preuve de bon sens pour que vos vacances en Côte d’Ivoire se déroulent sans accroc. 

Pour en découvrir plus sur le sujet

https://www.chateaudenohant.com/visites-cote-ivoire/

https://www.leramierou.com/cote-ivoire.htm

https://www.campingauvaltourinnes.com/cote-ivoire.htm

https://www.demeuredejeanne.com/cote-ivoire.html