7 janvier 2022

Comment obtenir un visa pour le Canada en tant que français ?

Par Fabien

Depuis quelques années, le Canada est vu comme un eldorado pour les français. Que ce soit pour un voyage de quelques semaines, pour une année d’études ou pour démarrer une nouvelle vie, le pays d’Amérique du Nord fascine. Autorisation de voyage électronique, passeport, ETA, … voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obtention d’un visa pour le Canada en tant que français.

Lors de l’obtention de votre visa, vous devez fournir un certain nombre de documents, dont le formulaire d’immigration du Canada (IMM5257) et votre Visa d’entrée (ETA).

Comment faire pour obtenir un visa pour le Canada en tant que français ?

Vous vous devez de remplir le formulaire d’immigration canadien (IMM5257) avant de vous rendre au bureau de l’immigration. Sur ce formulaire, vous devez notamment indiquer votre niveau d’éducation ainsi que le pays où vous vous rendrez. La majorité des étrangers qui demandent un visa pour le Canada ont un niveau d’éducation maximum du baccalauréat.

Si vous êtes un professionnel dans un domaine en demande, vous serez plus chanceux dans l’obtention de votre visa. Un avocat, un pharmacien, un ingénieur, un informaticien, un médecin, un dentiste, un travailleur social, etc. sont en effet plus faciles à accueillir au Canada que votre voisin de palier.

Une fois votre visa pour le Canada obtenu, vous aurez un mois pour vous rendre au Canada. Si vous n’êtes pas présent au pays au bout de ce délai, votre visa pour le Canada sera annulé.

Comment obtenir un visa d’entrée Canadien ETA ?

Pour obtenir votre visa d’entrée Canadien ETA, vous devez remplir le formulaire ETA (Electronic Travel Authorization) qui vous sera envoyé par courrier.

Il faut savoir que ce formulaire ne vous sera envoyé qu’une fois que votre demande de visa aura été acceptée. C’est donc une garantie supplémentaire que vous soyez éligible pour obtenir votre visa pour le Canada en tant que français.

Vous devez ensuite remplir votre formulaire d’immigration (IMM5257) qui vous sera envoyé par le ministère canadien de l’immigration. Ensuite, il vous faudra aller le déposer dans l’un des centres de l’immigration canadien.

Vous devez ensuite attendre environ 1 mois pour recevoir votre Visa pour le Canada (ETA) par courrier.

Vous devez dès lors impérativement faire parvenir ce document au pays qui vous accueille, au plus tard 48 heures avant votre départ.

Quand obtenir un visa pour le Canada en tant que français ?

Vous devez savoir qu’il est possible de demander un visa pour le Canada tout au long de l’année. Il est néanmoins possible de faire une demande de visa pour le Canada à certaines saisons.

En effet, il est possible de demander votre visa pour le Canada en juillet ou en août si vous avez choisi de visiter le Canada au mois de juin. En effet, le mois de juin est celui où les Canadiens partent en vacances et où les délais d’attente pour obtenir un visa pour le Canada sont donc plus courts.

De même, si vous voulez visiter le Canada en décembre, vous aurez plus de chance de le faire si vous faites une demande de visa pour le Canada en octobre. En effet, les Canadiens partent en vacances à cette période de l’année.

Un visa pour le Canada en tant que français, qu’est-ce que ça change ?

Un visa pour le Canada en tant que français change peu de choses. En effet, vous aurez la possibilité de rester dans le pays le temps que vous voudrez. De même, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, y compris travailler.

Il faut néanmoins savoir que vous ne pourrez pas demander un visa pour le Canada en tant que français pour démarrer votre nouvelle vie. En effet, comme tous les étrangers, vous devrez commencer par faire votre demande de visa pour le Canada en tant que français en tant qu’étudiant.

Comment obtenir un visa pour le Canada en tant que français ?

Vous vous devez de remplir le formulaire d’immigration canadien (IMM5257) qui vous sera envoyé par le ministère de l’immigration. Vous devez ensuite le déposer dans votre ambassade ou encore dans l’un des centres de l’immigration canadien.

Il faut savoir qu’il est possible de demander un visa pour le Canada tout au long de l’année. Cependant, il est bien plus facile de le faire à certains moments de l’année. Ainsi, les mois de juin et d’octobre sont ceux où le nombre de demandeurs est le plus important.

Qu’est-ce qui se passe si j’ai raté mon visa pour le Canada ?

Si vous n’êtes pas présent au Canada au bout de votre visa, votre visa pour le Canada sera annulé. Toutefois, vous pourrez demander à nouveau un visa pour le Canada à l’avenir.

Vous ne pourrez certainement pas retenter votre chance dès le lendemain. En effet, il faudra attendre dix jours avant de faire une nouvelle demande.

Quelles sont les conditions pour un visa pour le Canada en tant que français ?

Vous devez savoir que même si vous avez obtenu votre visa pour le Canada, vous devez vous plier à certaines conditions. En effet, vous ne pourrez pas travailler au Canada avant d’avoir obtenu votre visa pour le Canada en tant que français.

Si vous décidez de ne pas respecter les conditions de votre visa pour le Canada en tant que français, vous serez renvoyé vers votre pays d’origine et vous ne pourrez plus faire de demande de visa pour le Canada en tant que français.