7 janvier 2022

Comment faire une demande de visa AVE pour le Canada ?

Par Fabien

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est indispensable avant tout séjour au Canada. Avec cette démarche, vous n’aurez pas besoin de demander de visa en tant que tel. Délai d’obtention, tarifs, conditions, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’AVE pour le Canada.

Qu’est-ce qu’un AVE pour le Canada ?

L’autorisation de voyage électronique est un document officiel émis par le gouvernement canadien qui indique que votre démarche de voyage n’a pas été classée dans les catégories dites « interdites » par le gouvernement canadien.

Cette autorisation de voyage électronique permet de vous rendre au Canada sans vous soucier d’un visa. Vous n’aurez besoin de déposer de dossier de demande de visa auprès du consulat du Canada et présenter un visa à l’arrivée dans le pays. Cette autorisation est valable 2 ans.

Comment obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada ?

La demande de l’autorisation de voyage électronique est à effectuer sur le site web du gouvernement canadien. Il vous est possible d’effectuer cette demande sur le site web ou via l’application Mobile Passport.

Les informations à fournir sont les suivantes :

  • Votre numéro de passeport
  • Votre numéro de téléphone (qui est utilisé pour confirmer la demande)
  • Votre adresse email
  • Une photo numérique de votre photo d’identité (attention à bien positionner la barre du milieu)
  • Un formulaire avec les informations nécessaires à la demande
  • Un formulaire avec vos informations de voyage
  • Et enfin, il vous faut prêter serment

Une fois votre demande de l’AVE pour le Canada validée, vous recevrez par email l’AVE. Cela peut prendre quelques jours. Cette autorisation vous sera envoyée par courrier ou par email. Vous pourrez la garder sur votre portable aussi longtemps que vous voyagerez au Canada. Si vous voyagez avec un bagage cabine, laissez votre AVE dans votre valise.

Combien coute une autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada ?

Le tarif de l’AVE pour le Canada est de 7,50 €. Ce tarif est valable pour un an. La demande peut être renouvelée une fois par an. Il est à noter que le tarif varie selon la période de demande.

Vous pouvez réaliser des demandes sur le site web ou via l’application Mobile Passport.

Conditions de l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada

L’AVE pour le Canada est valide pour le séjour de 90 jours consécutifs. Si vous souhaitez allonger votre séjour, vous devrez renouveler votre AVE avant le début de la nouvelle période de séjour.

Si vous êtes obligé de prolonger votre séjour au Canada, vous devrez demander un visa. En effet, la durée du séjour ne peut dépasser 90 jours. Si vous êtes en transit au Canada, vous devrez déposer une demande de visa auprès du consulat canadien.

Il vous est également possible d’acheter une assurance visa. Cette assurance couvre les frais de visa et d’assistance consulaire en cas d’impossibilité de retourner dans votre pays de résidence.

Pour plus d’informations sur l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour le Canada :

  • Le site officiel du gouvernement canadien pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique
  • Le site officiel de la demande de visa de l’autorisation de voyage électronique