7 janvier 2022

Comment faire le renouvellement de son passeport ?

Par Fabien

Un voyage approche et vous vous rendez compte que la date d’expiration de votre passeport est passée ? C’est ce qui m’est arrivé récemment. Je vous explique les différentes étapes pour renouveler son passeport, entre copie de pièce d’identité, prise de rendez-vous à la mairie et timbre fiscal.

Pour renouveler son passeport, il est impératif d’avoir un dossier complet. Vous devez donc avoir la copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et un justificatif de situation familiale. Si vous êtes déjà marié, il faudra présenter le certificat de mariage.

Pour renouveler son passeport, il faut prendre un rendez-vous avec son mairie. Il est nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible. L’an dernier, j’ai réussi à prendre un rendez-vous en ligne en septembre, alors qu’il était déjà trop tard pour avoir un rendez-vous en octobre. Le mieux est donc de se renseigner au plus tard à la mi-août.

Pour renouveler son passeport, il faut aller sur le site de l’administration pour prendre un rendez-vous. Il vous suffit de saisir votre code postal, le jour et la date. Si le rendez-vous vous convient, cliquez sur « valider le rendez-vous ».

Et voilà, vous avez pris rendez-vous !

Pour renouveler son passeport, il faut avoir le document suivant :

  • un formulaire Cerfa n° 13753*01 à télécharger et à compléter
  • un timbre fiscal
  • un règlement de 2 euros par passeport
  • une copie de pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • une attestation d’assurance
  • une photo d’identité datant de moins de 6 mois
  • une photo d’identité de la même taille et de même format
  • une photocopie de la dernière page de votre passeport
  • un timbre fiscal

Ce formulaire doit être rempli et signé. Pour le règlement, payez en ligne en suivant ce lien. Pour les photos, prenez des photos sans lunettes, ni chapeau, ni bijoux, ni cheveux longs, prises face à un mur neutre et sans sourire.

Pour renouveler son passeport, il faut ensuite vous rendre à la mairie avec tous les documents, le formulaire et votre passeport en cours de validité. Là-bas, vous aurez juste à porter vos documents à l’accueil et vous recevrez un nouveau rendez-vous pour le renouvellement de votre passeport.

https://www.roaming.day/
https://www.weddingdressideas.day/
https://www.roaming.re/
https://www.interiorideas.xyz/
https://www.coloringpagesforkids.day/
https://www.doyouspeakfrench.net/
https://www.visa-en-ligne.eu/