Carnet de voyage pour la Thaïlande

 Voici mes astuces et sites de prédilection lors de mon dernier séjour en Thaïlande, qui a eu lieu en plein mois d’août, juste avant la mousson. 



Les formalités administratives 


Bon à savoir, un séjour de moins de 45 jours en Thaïlande ne nécessite pas de visa si vous êtes un ressortissant français. C’est déjà une bonne nouvelle, non ? L’exemption de visa n’exempte cependant pas la présentation d’un passeport valide, et encore valable 6 mois après votre retour. Un billet d’entrée et de sortie vous sera également transmis lors de votre arrivée. Et seules 2 entrées annuelles sont autorisées sur le sol thaïlandais. 


Pour se déplacer


Alors, inutile de vous préciser que pour concilier coût réduit et vacances atypiques, nous avons opté pour le traditionnel tuk-tuk, idéal pour visiter le coeur de chaque ville ou se rendre d’un point A à un point B. Les prix varient selon le chauffeur et la localisation, mais globalement, c’est assez intéressant et de toute façon, original. Sinon, vous pouvez louer un scooter afin d’être pleinement libre de vos mouvements. De manière générale, les hôtels proposent ce genre de service pour environ 5 €/jour. Une pièce d’identité est demandée en caution, il est préférable de fournir une photocopie. 


Les incontournables


Bangkok


Quelle que soit la durée de votre séjour, je vous recommande de ne pas l’impasse sur Bangkok. Vie tumultueuse, temples d’or, et merveilles architecturales, cette ville regorge de sites incroyables. Ultra-vivante et toujours en mouvement, Bangkok est emplit de paradoxes. Ici, l’anglais est de rigueur. Alors, il faudra vous y mettre pour échanger avec les locaux. 


Khao San Road


Déjantée et excentrique, cette ville est tout simplement unique en son genre. Si vous aimez faire la fête et vivre à 100 à l’heure, alors n’hésitez pas une seule seconde. La ville regorge de commerçants, vendeurs de bracelets, de bars, le tout rythmé par des musiques assourdissantes. Si la ville est plus calme en journée, la nuit tout est permis. Oseriez-vous tester les sucettes aux scorpions ? A moins que vous ne préfériez les fruits exotiques du pays ?


Le marché de Chatuchak


Ouvert uniquement le week-end, ce marché nous a littéralement séduits moi et mon chéri. Immense, le Chatuchak Week-end Market abrite toutes sortes de produits allant de l’alimentation, aux souvenirs, en passant par la déco ou les vêtements. Vous pourrez y dénicher des cadeaux sympas et peu onéreux. Les tuk-tuk sont d’ailleurs omniprésents aux alentours. 


Le marché Flottant


A environ 80 km au sud-ouest de Bangkok, le marché flottant de Ratchaburi vous accueille avec ses barques de nourriture, statues et autres produits originaux. Négocier et marchander font partie des coutumes, alors prêtez-vous au jeu. 


Phuket


Avec ses immenses plages, l’île fait partie des sites incontournables lors de tout séjour en Thaïlande. Très touristique et ultra-dynamique, l’île saura vous embarquer dans son tumulte entre stations balnéaires haut de gamme, restos chics et sites d’exception, à l’instar du Big Buddha. 


Surin beach


Si comme moi, vacances doit rimer avec farniente et hâle doré, alors direction Surin Beach pour fouler le sable chaud de cette plage unique. Si l’eau n’est pas d’un calme olympien, la plage offre un véritable havre de paix. Des restaurants se situent non loin de là pour parfaire votre journée détente. 

Ko Phi Phi


Et pour finir sur une note exceptionnelle, Ko Phi Phi représente le joyau de la Thaïlande avec son archipel ponctué de structures hôtelières, sur fond d’eau couleur émeraude. Ici, tout n’est que lux, détente et volupté : activités nautiques, snorkeling, pour admirer des bancs de poissons multicolores, des coraux et autres homards. Pensez à prendre une pochette hermétique voire un téléphone étanche pour prendre de sublimes photos. 


Ko Samui


Bon, ok, voilà mon coup de coeur, je l’ai gardé pour la fin ! Ici, le temps ne semble pas avoir de prise. La vie coule paisiblement, les couchers de soleil sont à couper le souffle et les paysages absolument magiques. Cette petite île se parcourt en scooter afin d’en apprécier tous les détours. Apaisement de l’esprit et ressourcement garantis, je vous l’assure !

Autres articles

https://www.jeconomise.net/2011/02/un-voyage-en-thailande-a-gagner/

https://www.hotelmontagnou.fr/thailande.php
https://www.sco-basket.org/temples-ayutthaya/

https://www.le-roosevelt.com/thailande.htm