Israël

Novembre 2019

 

Israël, au Proche-Orient, est le seul Etat du monde où la majorité de la population est juive. Mais il constitue la Terre Sainte des principales communauté religieuses monothéistes du monde : juive, chrétienne et musulmane. 

Depuis sa création en 1948, l'Etat est en conflit avec de nombreux pays voisins dont la Syrie, le Liban, le Hamas de la Bande de Gaza. Cependant la plus part des pays de monde reconnaissent Israël en tant qu'Etat.

 

Ce voyage n'était pas forcément dans notre to do list, il a même eu lieu un peu par hasard ; nous étions quoi qu'il en soit attirés, même plutôt intrigués, par ce territoire et les sites religieux de Jérusalem. Qui n'a jamais entendu parlé du Mur des Lamentations ?  

Jérusalem

 

Accessible en une heure de train depuis Tel Aviv, nous passons une journée dans la vieille ville de Jérusalem. Elle est entourée d'une ceinture murale de la couleur du sable et est distinctement répartie en quartiers religieux. Les vieilles rues pavées, les échoppes d'épices et produits en tout genre nous plongent dans l'ambiance. Les sites et monuments sont vraiment splendides.

La ville subit cependant sa réputation et attire chaque jour un nombre bien trop élevé de touristes. Il est difficile de circuler et profiter pleinement face à la fréquentation des lieux.

Tel Aviv

 

Tel Aviv est une ville jeune et dynamique. La 'petite colline du printemps' (en hébreu) n'a qu'une centaine d'années ; elle n'a donc pas le charme de la vieille pierre de Jérusalem (excepté dans le quartier de Old Jaffa) mais bénéficie de nombreux autres atouts. 

La ville regorge de restaurants, bars, parcs. L'offre culturelle y est riche et ses quartiers ont chacun leur identité. 

On s'y sent en sécurité et on prend plaisir à parcourir la ville à pied.

La mer Méditerranée longe la ville du Nord au Sud permettant une pause fraîcheur après la visite.

Nous avons également eu la chance d'y admirer le superbe coucher de soleil qui surplombe la vieille ville. 

NB : exceptionnellement, les photos sont prises uniquement avec un smartphone.

Commentaires: 0