Cuba

 

De La Havane à Trinidad, en passant par Cienfuegos ou Viñales, Cuba a de nombreuses cordes à son arc. Plus grande île des Antilles, on a l'impression que le pays s'est arrêté de vivre il y a cinquante ans et ça fait parfois du bien se couper de la sur-consommation et d'internet.

Cependant une légère déception s'installe aux premiers abords. Double monnaie impliquant restaurants ou transports en commun réservés aux touristes, Viñales digne d'un petit Disneyland pour touristes, accueil parfois plus froid quand nous déclinons les services (payants) proposés. Le lien avec les cubains reste très lié à l'argent et les touristes obligés de rentrer dans des cases.

Je suis donc un peu partagée sur ce pays qui est tout à la fois fascinant et énervant. 

 

Retour sur 8 jours qui resteront malgré tout un beau souvenir et de bonnes retrouvailles entre copains du Sénégal.


Nous avons commencé notre séjour par une demi-journée à La Havane, le temps d’atterrir, de se retrouver et de prendre nos marques. Ses rues respirent la vie, les vieilles américaines sont partout, la ville bouillonne. 

 

Nous avons centré notre visite sur le cœur de ville (La Habana vieja) inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. 

Le contraste est assez surprenant entre les bâtiments rénovés et les autres. Le cœur historique de la ville renferme pas moins de 3500 édifices de la période coloniale dont la partie nord regorge de façades parfaitement rénovées et la partie sud des façades décrépies.

 

 

Dès cette 1ère journée, nous nous éloignons du bruit de La Havane pour rejoindre la vallée de Viñales. 

En s'éloignant de la capitale, on traverse de beaux paysages verts et vallonnés. La route se fait bien, il y a peu de voitures dans le parc automobile cubain, donc la deux fois deux voies qui nous permet de rejoindre l'ouest est peu fréquentée.

 

L'arrivée à Viñales est un peu surprenante, on a la légère impression de débarquer dans une ville complètement créée pour accueillir les touristes.

Heureusement notre casa est excentrée du centre et dispose d'un beau rooftop avec vue sur les collines. 

La luxuriante vallée de Viñales est connue pour ses hameaux aux toits de palme et ses paysans à cheval. Les champs de tabac et de maniocs sont surplombés par des reliefs calcaires aux formes arrondies et surprenantes. 

Nous partons en balade avec un guide (qui nous est quasi imposé par nos hôtes). 4h de marche à travers la vallée et au cours desquelles on apprend comment se fabriquent les cigares mais aussi que la vitamine R correspond à la dose quotidien de rhum pour être en forme :)

Nous décidons le lendemain de randonner par nous-mêmes histoire de sortir des sentiers battus et de le faire en fonction de nos envies. Nous nous retrouvons seuls sur de beaux chemins de terre rouge au milieu des champs de tabacs. Le point de vue sur la vallée est assez époustouflant. 

Après 3 nuits dans l'ouest, direction le centre avec une courte étape à Cienfuegos, le temps de visiter cette paisible ville, de profiter d'une virée à la plage et de fêter l'anniversaire de Chloé autour de mojitos et parties de billard. Cienfuegos est un pôle industriel dynamique souvent appelé Perle du sud pour son sens de la fête et de l'accueil que nous n'avons malheureusement pas perçu un dimanche. 

Notre 4ème destination a été Trinidad, charmante ville coincée entre mer et montagne. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, on a envie de rester à flâner dans ses rues pavées aux façades colorées.

Nous avons malheureusement dû écourter notre séjour à cause d'un temps catastrophique qui a transformé les ruelles en rivières. 

Pour finir le séjour, retour à La Havane. Nous passons un après-midi à parcourir la ville : Callejon de Hamel, le Malecon, le Prado, la Plaza de las armas.

Une journée qui se finit en douceur sur la Plaza Vieja avec les rythmes cubains en fond sonore.

Notre dernière journée se fera sur une plage d'un bleu si turquoise que nous n'aurions pas envie de la quitter !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Poun (mercredi, 07 février 2018 19:49)

    CUBA : Rien ne manque. Voitures d'un autre âge, maisons colorées, champs de tabac, langoustes, plage et soleil.
    Je voyage en parcourant ton site......
    Un bien bel épisode encore.
    Bravo et bisous.

  • #2

    Cecile (mercredi, 07 février 2018 19:53)

    C’est top encore une fois !
    Tu écris si bien, qu’on s’y croirait !
    Continues �

  • #3

    Chloe (mercredi, 07 février 2018 20:25)

    Tres belle carte postale, il manque juste un poil de "si, si, si, si, siiiiiiiii" ^^
    pleins de beaux souvenirs encore une fois :)
    gros bisous

  • #4

    Louis (dimanche, 11 février 2018 23:26)

    Joli condensé d'un séjour somme toute mémorable !
    J'aurai adoré une petite description des fresque préhistoriques de ta plume ;)
    Superbes photos, elles sont presque plus belles qu'en vrai.

  • #5

    Guillaume (lundi, 12 février 2018 10:19)

    Je voyage une seconde fois, merci pour ce bel article Copine! :D
    PS: les photos sont vraiment au top!

  • #6

    Valérie (lundi, 19 février 2018 21:32)

    toujours un bonheur de te lire .... Dommage pour Trinidad ... tes photos sont superbes ... bises ma doudou !!!!