Costa Rica

Août 2017

 

L'été 2017 a été riche, après la Corse et la Bulgarie, je m'envole pour l'Amérique Centrale : COSTA RICA !

Pourtant si discret, le Costa Rica se démarque par sa philosophie de vie : Pura Vida !! Sur les lèvres de tous les ticos (habitants du CR), cette devise est nationale et traduit bien la douceur de vivre, les richesses environnementales, la gentillesse de la population. Au Costa Rica, on essaye au mieux de mettre en pratique la protection de l'environnement et des espèces et de vivre sans stress ni problème.

 10 jours, 2000 km, des villes, des volcans, des forêts, des plages ! Vamos !!

L'arrivée à San José se fait de nuit, il me faudra donc attendre le lendemain matin pour découvrir la ville. Flo m'emmène dans le centre-ville où nous passons quelques heures dans les musées et au 'Mercado Central' de la capitale, accompagnés d'Heriberto et Mila, ses adorables collègues.

 

 

Nous ne passons qu'une journée à San José et prenons la route vers le nord ouest afin de rejoindre les sites du volcan Arenal puis du Rio Celeste. Ce sont ces lieux qui font la richesse du pays. La végétation y est luxuriante, la couleur turquoise du Rio Celeste est magique.

 

Le volcan Arenal dort actuellement mais il est toujours actif. Le temps brumeux ne nous a pas permis d'en profiter pleinement mais la balade vaut tout de même le détour.

Après une baignade dans l'eau turquoise du Rio Celeste, nous reprenons la route pour Tamarindo, haut lieu des surfeurs. Nous profitons de la plage la 1ère journée, par chance nous ne sommes pas en saison touristique, c'est donc très calme. Puis le lendemain nous souhaitons plutôt passer du temps dans un lieu plus sauvage, nous partons donc sur Playa Grande, en face de Tamarindo. Cette péninsule est complètement préservée des constructions et oscille entre sable gris et sable blanc.

Après ces 2 jours de repos, vient le temps de prendre la route pour traverser tout le pays et rejoindre la côte caraïbe où vit Flo. A Puerto Limon, Flo me montre les alentours du chantier et du centre-ville, nous participons à la remise en mer de tortues et finissons la journée par un resto avec les collègues de Flo, un super moment !

Le lendemain, nous rejoignons les parcs naturels du sud de la côte, Cahuita puis Puerto Viejo et Manzanillo. Welcome to paradise!!

A Puerto Viejo, nous passons une nuit plutôt insolite au Faith Glamping Dome. Une expérience au plus près de la nature et de la mer qui est à quelques mètres. Une sensation d'être seuls au monde qui nous plaît plutôt bien !

Nous terminons le séjour par une super journée à Manzanillo, dans le parc qui longe le petit village de pécheurs. La plage est recouverte de sable dorée et bordée de cocotiers.

Puis nous visitons le Ara Project, situé en plein cœur de la forêt tropicale et à 100m au-dessus du niveau de la mer. On peut y observer les aras dans leur habitat naturel avant une remise en liberté. Cette espèce se fait très rare sur la planète et le projet a pour objectif de protéger les nouveaux nés avant de pouvoir les relâcher lorsqu'ils sont prêts.

Notre dernier dîner est au Koki Beach Restaurant : rien que pour ce restaurant, je vous conseille d'aller au Costa Rica :)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    moun (mardi, 17 octobre 2017 21:13)

    Encore un bel article sur un beau pays . J'adore le camping sur pilotis et les aras magnifiques . On aurait bien réservé une table Koki beach restaurant mais ça fait loin

  • #2

    Poun (mercredi, 18 octobre 2017 19:18)

    Récit de découverte d'un pays d'Amérique Centrale qui se fond dans la lignée des précédents voyages. Toujours autant de couleurs et de sites remarquables qui nous sautent aux yeux. Bravo à vous deux pour la sauvegarde des petites tortues.....

  • #3

    Angie (vendredi, 20 octobre 2017 10:03)

    Super ce petit article. Et les photos magnifiques... �