Le samedi 28 mai, une page s'est tournée !
7h, j'atterris à Paris, épuisée par les émotions des derniers jours, je m'endors sur le trajet qui nous ramène à Rouen. Lorsque j'ouvre les yeux, j'ai l'impression d'avoir voyagé de nouveau : les paysages sont tellement verts, la brume enveloppe la voiture ... Bienvenue en Normandie !
Comme toujours, je ne vois pas le temps passé.
Je quitte Dakar dans 3 jours et je me rends compte que je n'ai pas publié mon article du mois, le dernier posté depuis le sol sénégalais.
Voici donc un petit aperçu de ces dernières semaines qui ont été bien chargées que ce soit en termes de travail ou de loisirs.
De vieilles amies, du soleil, la Téranga, des soirées, de la bonne bouffe, du rire, beaucoup de négociation, beaucoup de transports, ...
Une semaine de bonheur tout simplement !
Retour sur notre semaine de vacances à travers le Sénégal !
Et comme des photos valent mieux qu'un long discours, je laisse surtout place aux photos !
Nous sommes le 26 mars, dans exactement deux mois je serai de retour en France.
Comme toujours, le temps défile à une vitesse folle mais encore plus en ce moment.
Dans cet article, je propose de vous décrypter un peu cet ascenseur émotionnel vécu au cours de cette deuxième expérience de vie à l’étranger.
Comme la proue de ces pirogues, il faut parfois savoir aller de l'avant !
Il faut parfois prendre le temps de se poser et de réfléchir, de comprendre qui l'on est, qui l'on est devenu et ce que l'on veut vraiment !
C'est pourquoi cette année 2016 commence par une prise de décision.
Bonne et heureuse année à vous tous ! Que 2016 vous apporte son lot d'amour, d'amitié, de découvertes, de voyages et d'épanouissement !
Octobre 2015 restera marqué comme le mois où la famille Lemercier s'est retrouvée au Sénégal ! Après plus de 10 mois de séparation, nous voici réunis pour une semaine intense de découverte à l'autre bout du monde, notre monde !
Inquiétudes du 1er voyage, questionnement, découvertes, surprises !
Rétrospective sur cette semaine passée bien vite ...
Instituée par le Ministère français des Affaires Etrangères en 2010, la Journée du Volontariat Français est célébrée au mois d'octobre partout dans le monde où France Volontaires est présente.
5ème édition au Sénégal, sa préparation fut le gros challenge de ces derniers mois !
Parfois vous vous sentez bien dans votre environnement,
vous ne vous posez pas de question,
vous laissez la vie suivre son cours.
Puis un événement se passe et bouscule vos repères !
Pendant les deux dernières semaines, j'étais sur les routes du Sénégal avec Maurine Tric, photographe professionnelle, dans le cadre d'une mission France Volontaires.
14 jours, 7 destinations, 5 volontaires, 4 associations, 1 institution française, 20h de taxi brousse, ...
Objectif : sur le terrain, prendre des photographies des projets de ces acteurs du volontariat afin de monter une exposition photos et réalisation d'un film documentaire, le tout en lien avec l'environnement et la notion de développement durable.
Retour en images sur ce périple !
Dans quelques jours cela fera 6 mois que je suis arrivée au Sénégal !
Si je fais le parallèle avec ma mission au Cambodge l'an dernier, 6 mois signifiaient la fin de l'aventure. Aujourd'hui je ne pourrais pas m'en arrêter là !
Que les semaines et les mois sont passés vite ...
Toujours plus de travail, toujours plus de découvertes, toujours plus de rencontres, toujours plus de visites, toujours plus de soirées et restos en tout genre !
Après 4 mois au Sénégal, cette escapade de 5 jours était la bienvenue.
Une fois pris dans le bouillonnement quotidien de Dakar, on en oublierait presque que Dakar ce n'est pas vraiment le Sénégal ou du moins loin de refléter la réalité du pays.
Le mode de vie, les gens, les paysages, tout est différent dans le Sine Saloum.
Localisée à Dakar, mon association a pour autant un champ d'action national. C'est pourquoi nous essayons plusieurs fois par an de mener des actions délocalisées dans les régions.
Nous avions alors prévu pour le mois d'avril une mission d'une semaine en Casamance, à Ziguinchor plus précisément, avec des volontaires venant d'un peu partout dans le pays : Dakar, Saint-Louis, Fatick, Dioffior, Ziguinchor, Malicounda, etc...
Le festival du Sahel, une belle occasion pour découvrir le Désert de Lompoul, à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, et participer à un festoch' comme j'aime le faire en France dès que je peux.
" - Et sinon c'est quoi ta mission ?
- Je suis chargée de communication pour l'Espace Volontariats Sénégal !
- Ah ouais ! Mais tu fais quoi au juste ? "
Haaa le métier de chargée de communication ne parle pas forcément à tout le monde ou alors les gens ont une certaine image de ce métier qui n'est pas toujours juste, selon le domaine dans lequel on se trouve !
Après un mois et demi à Dakar, il était temps de sortir un peu de la capitale pour commencer à découvrir le pays. Direction Toubab Dialaw pour la journée.
Pour s'y rendre plusieurs solutions, nous optons pour un départ en taxi de Dakar jusqu'à Rufisque où nous pourrons prendre un bus. Nous nous armons de patience pour attendre le bus qui devrait nous emmener jusqu'à Toubab Dialaw puis après près de 30 minutes d'attente, nous changeons de plan pour un taxi 7 places. Vous vous rappelez peut-être les vieilles voitures Nevada ? Et bien c'est ça ! Et il faut attendre que la voiture soit pleine pour partir mais le tarif en vaut la chandelle. Hier coup de chance, nous grimpons dans la vieille Nevada et deux femmes se joignent à nous (avec leur armada de poisson frais) ce qui nous permet de partir directement.
Avec un départ de Dakar vers 8h45, nous arrivons environ 2 h après sous un soleil magnifique dans notre petit coin de paradis du samedi !
Cette année 2015 est signe pour moi d'un nouveau projet à l'étranger.
Le 8 janvier dernier, j'ai pris mon envol pour Dakar.
Je suis maintenant chargée de communication pour l'association France Volontaires en tant que VSI (volontaire de solidarité internationale).
Il faut avouer que la 1ère semaine n'a pas été facile. Je me suis retrouvée seule dans un très grand appartement très peu meublé, je ne connaissais personne et il m'a vraiment fallu prendre mes repères et apprivoiser ce nouvel environnement qui m'entoure.
Mais depuis je découvre chaque jour la douceur de vivre ici, les bons plans, les endroits incontournables pour les weekends, les marchés colorés, les plages, la nourriture riche et épicée :)
Partagez ce site :
©AudreyLemercier/www.Lavieestunvoyage.fr - 2020 -
Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.