Le Cap Vert ... Ces 10 îles superbes au cœur de l'Atlantique, à environ 600km du Sénégal. Une destination qui allie montagnes, plages de sable fin, plages de sable noir, paysages volcaniques... Il y en a pour tous les goûts et chaque île apporte son lot de surprises et de belles rencontres.

 

10j en plein océan qui permettent de se ressourcer complètement et de faire le plein d'énergie.

Première étape, direction Praia, la capitale du Cap Vert, située sur l'île de Santiago, au sud parmi les îles dites sous le vent. Des bâtiments au style colonial et aux couleurs magnifiques, des airs cubains aux coins des rues, des petites places agréables, quartier du Plato.

Nous ne nous attardons cependant pas dans la capitale et dès le lendemain matin, nous reprenons un vol pour Sao Vicente, parmi les îles du nord du pays dites îles au vent. Découverte de la ville de Mindelo réputée pour sa musique, sa ressemblance avec la culture cubaine, située sur une île beaucoup plus volcanique. Nous logeons en plein centre-ville ce qui nous permet d'arpenter à pied les petites rues de la ville. Nous en profitons aussi pour passer le dimanche à Baia Das Gatas, station balnéaire réputée pour être un lieu de détente des cap-verdiens qui y font des grillades sur la plage accompagnées de rhum.

 


Le lundi, en 30 minutes de bateau, nous rejoignons l'île de Santo Antao, notre île coup de cœur, réputée pour ses paysages renversants, ses plantations de cannes à sucre, de bananiers, de caféiers, ses points culminants à plus de 1500m d'altitude. 

C'est sur cette île que nous passons le plus de temps.

Notre première rando et découverte a été le village de Fontainhas, situé à une heure de notre Bed&Breakfast. Cette rando nous a tout de suite mis dans le bain : marche sous un gros soleil avec de très nombreux dénivelés. Mais nous nous prenons au jeu. A l'arrivée, magnifique surprise avec ce petit village coloré perché sur la montagne. Nous faisons une étape chez Tchou qui nous accueille dans son tout petit resto avec le plat national : la cachupa !

Au passage, notre Bed&Breaskfast est tenu par un couple franco-cap-verdien plus qu'adorable qui accueille dans la maison d'enfance de Marlène, retapé à neuf par Guillaume, son compagnon.

Quelques photos de la plage de sable noir de Synagoga où un petit bain est le bienvenu après la rando du matin !

Notre 2ème jour sur cette île a été une journée complète de randonnée avec notre guide Marlène et deux couples rencontrés sur place, un couple venant de Belgique et l'autre de France. Nous avons bien sympathisé tous les 6 et avons partagé deux dîners très sympas.

Pour cette rando nous avons donc marché 11km, en environ 4h, avec beaucoup de dénivelés mais des paysages superbes et une pause déjeuner authentique chez l'habitant. 

En milieu de semaine, nous quittons Ponta Do Sol où nous avons passé les 1ers jours, direction le cratère de Cova à 1166m d'altitude. Nous nous faisons déposer au sommet, il n'y a "plus" qu'à descendre : 2h de descente. Celle-ci se fait par un petit sentier au cours duquel on traverse des plantations de cannes à sucre et de bananiers. Puis à l'arrivée, une belle guesthouse en plein cœur de la vallée de Paul, une des plus riches de l'île. 

 

 

Découverte d'une ferme agricole qui fabrique du grogue, eau de vie faite à partir de la canne à sucre, spécialité du Cap Vert et plus spécialement de la vallée de Paul. Ils y produisent également du café, autre spécialité.

 

Autre étape, retour sur Sao Vicente mais à l'autre bout de l'île, si ce n'est à l'autre bout du monde : Calhau !

 

Un village désert, ces deux volcans noirs au pied d'une mer turquoise, un hôtel au bout du monde...

Tenu par Stan et Raphaëlle, deux français venus s’installer ici, nous sommes au paradis pendant ces 2 jours. L'accueil de nos hôtes est exceptionnel et nous fait nous sentir chez nous. Au programme, quelques baignades, une balade autour des volcans, des apéros avec les proprios.

 

Et pour finir ce beau voyage, nous passons une dernière nuit sur l'île de Santiago, à Cidade Velha, seule ville du pays inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    valou (mercredi, 22 juillet 2015 16:19)

    fabuleux voyage ..... te lire est un bonheur ... tes photos sont superbes .... tu me donnes l'envie d'aller découvrir le cap vert !!!!!!!!!!!! bisous à vous deux

  • #2

    Moun (vendredi, 24 juillet 2015 18:42)

    C'est magnifique, ce contraste de vert et de maisons colorées. Et encore de belles rencontres. Vivement octobre.

  • #3

    manu (mardi, 28 juillet 2015 12:08)

    super article !!

  • #4

    Rico (mercredi, 29 juillet 2015 11:17)

    Enorme ! C'est cool d'avoir partagé ca avec nous :)
    Profitez à fond !!! Des bisouuuuuuus les poutes :)

  • #5

    poun (jeudi, 30 juillet 2015 20:01)

    Bravo les globes trotteurs ! Ton article et les photos trouveraient place dans le mag. GÉO. Bises à vous deux.

  • #6

    Lolo (vendredi, 31 juillet 2015 19:50)

    Rohlala ... Même si ce n'est pas notre destination, Octobre se fait attendre! Je t'envie tellement ma Dou'! Ca donne envie de tout plaquer et te rejoindre!
    C'est sublime vraiment! Vous êtes beaux tous les deux, ca m'émeut!

    Je t'aime fort, à très vite!

  • #7

    Audrey (dimanche, 02 août 2015 13:39)

    Un grand merci à tous pour vos gentils petits mots qui me touchent beaucoup :)

  • #8

    Toncar (mercredi, 05 août 2015 17:16)

    Vraiment superbe !!! J'aurais payé cher pour faire la rando avec Flo :p

    Des bisous

  • #9

    Lucie (mardi, 25 août 2015 22:06)

    Sublime reportage photos de votre séjour au Cap Vert!! Encore un endroit magnifique que tu nous fais découvrir,et je retiens pour ma part les clichés des paysages grandioses du cratère de Cova.
    Une destination que je note pour un prochain voyage... Des gros bisous à tous les 2.