29 septembre 2020

6 mois au Sénégal – La vie est un voyage

Par Fabien

Dans quelques jours cela fera 6 mois que je suis arrivée au Sénégal !

Si je fais le parallèle avec ma mission au Cambodge l’an dernier, 6 mois signifiaient la fin de l’aventure. Aujourd’hui je ne pourrais pas m’en arrêter là !

Que les semaines et les mois sont passés vite …

Toujours plus de travail, toujours plus de découvertes, toujours plus de rencontres, toujours plus de visites, toujours plus de soirées et restos en tout genre ! 

En résumé, ça a été 6 premiers mois vraiment intenses à tous les niveaux. D’abord le choc culturel et la prise de repères dans ce nouveau monde. Puis se sont enchaînés les projets avec France Volontaires, les rencontres professionnelles plus intéressantes les unes que les autres. A côté de cela, de belles rencontres personnelles aussi. Et déjà de nombreuses visites venues de France : Marie d’abord pour 3 mois, Mathilde et Joris pour 3 semaines, Flo pour un bon moment, Clémence pour 3 semaines puis tout dernièrement Céline et Ariane pour quelques jours. Si je ne vais pas en France pour le moment, la France vient à moi et ça fait un bien fou de voir ses amis et de leur faire découvrir ce pays qui m’accueille.

La vie n’est pas toujours 100% rose, on côtoie de la pauvreté pas toujours facile à accepter, on reste très souvent perçu comme « un étranger », on doit négocier le moindre petit achat ou course de taxi ; mais tout le reste fait oublier les moins bons côtés. Le sourire des gens, l’intérêt du travail, les « Ça va? » à tous les coins de rue, les couleurs, l’ambiance, les plages et bons endroits de Dakar, les soirées comme on en voit qu’ici… Bref la vie est belle !

Ci-dessous photos en vrac de divers moments de ces dernières semaines …