Résumé des dernières semaines au Sénégal

 

Comme toujours, je ne vois pas le temps passé.

Je quitte Dakar dans 3 jours et je me rends compte que je n'ai pas publié mon article du mois, le dernier posté depuis le sol sénégalais.

Voici donc un petit aperçu de ces dernières semaines qui ont été bien chargées que ce soit en termes de travail ou de loisirs.

Dans la liste des 'to do' avant de partir, il y avait le Parc National des îles de la Madeleines. Situées au large de Dakar, elles ont été découvertes en 1944, classées réserve ornithologique en 1949 puis Parc National en 1976. 

Nous y passons une journée agréable, on en oublie la grande ville et on se détend au bord de l'eau après un bon petit pique-nique comme on les aime.

Au cours d'un autre beau weekend, nous avons profité du pont pour aller nous balader du côté de Popenguine. A 70km au sud de Dakar, Popenguine est le lieu de pèlerinage des chrétiens lors de la Pentecôte. Il s'agit d'un petit village tranquille juché sur la falaise. Arrivés là-bas par un petit transport clandestin, nous profitons de cette plage magnifique et de ce calme pour nous détendre au soleil.

Sceptique à l'idée de faire une soirée de départ, je me suis dit que j'allais regretter si je ne le faisais. Et j'ai bien fait car ce fut une soirée de folie. Tout le monde était réuni, l'ambiance était au rendez-vous, l'émotion aussi d'ailleurs. De quoi finir cette expérience sur de beaux moments avec les amis.


Au niveau de France Volontaires, nous avons reçu ces dernières semaines la visite de Monsieur André Vallini, Secrétaire d'Etat en charge du développement international et de la francophonie. Il a souhaité rencontré les volontaires français lors de son passage à Dakar, nous avons donc organisé, conjointement avec l'Ambassade de France, un temps de rencontre à la galerie de l'Institut Français.

 

La publication de notre rapport d'activités 2015 est une des missions qui m'a prise le plus de temps ce mois de mai. Vous pouvez le consulter ici

 

Autre activité, auquel je ne me serais jamais attendue, j'ai eu à organiser un tournoi de football. Organisé avec Dakar Sacré Cœur (Simon si tu passes par là, jërëdieuf waye) et l'Ambassade de France, l'idée était de réunir tous les acteurs du volontariat et les institutions françaises et sénégalaises dans un cadre convivial en lien avec l'Euro 2016 qui se tiendra bien sûr en France. 10 équipes au total ont été réunies : Ambassade de France, Agence Française de Développement, Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat, Dakar Sacré Cœur, Eléments Français au Sénégal, France Volontaires, Jica/Koica, Peace Corps, programme des VNU, Service Civique National. Ça a été un beau moment de sport réunissant plus de 200 personnes, avec de belles rencontres, parfait pour un dernier weekend !

 

J'ai également pu assister à ma dernière réunion avec mes homologues des autres corps internationaux de volontariat au sein des locaux des Nations Unies et demain, dernier jour, je serai en réunion à l'Ambassade de France avec tous les chargés de communication du réseau des acteurs français avant de faire un point de fin de mission avec Karim, mon responsable.

 

Les prochaines nouvelles seront envoyées depuis la France, à très bientôt donc !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Poun (jeudi, 26 mai 2016 11:37)

    Quel beau retour encore ! Que du bonheur qui rayonne sur tous ces visages. Même si physiquement tu pars de Dakar, ton empreinte est scellée puis indélébile au service de " France volontaires". Comme déjà exprimé en privé, le respect et la fierté nous ont envahis. Que cette immersion africaine te serve utilement dans ton parcours professionnel. Toutes ces rencontres t'ont fait grandir et l'amitié échangée restera le ciment de ton investissement. Je t'embrasse tendrement et à bientôt.

  • #2

    moun (jeudi, 26 mai 2016 19:53)

    Tu es trop belle