Comme une vague de déception





Parfois vous vous sentez bien dans votre environnement,

vous ne vous posez pas de question,

vous laissez la vie suivre son cours.

Puis un événement se passe et bouscule vos repères !

Depuis 9 mois que je suis ici, je me sentais en sécurité, je me disais même que j'étais chanceuse d'être volontaire à Dakar car la vie y est douce, le système est stable, les lieux sympa ne manquent pas. Puis il y a eu ce cambriolage en début de mois, suivi du vol de mon sac à main à l'arraché. Vous vous direz peut-être que ce n'est rien, que ça arrive à tout le monde, et c'est vrai d'ailleurs, mais je peux vous assurer que ce n'est pas si facile à vivre. Un inconnu entre dans notre intimité en notre absence, se sert ; d'autres me dépossèdent de ce qu'il me reste en un seul geste si imprévisible !

 

Je sais que je suis étrangère ici, même si dans la plus part des cas ce n'est pas pesant, certaines personnes arrivent tout de même à vous le rappeler et à vous faire culpabiliser d'être 'blanc'. Et bien après ces vols, au delà de la perte matériel qu'ils engendrent, j'ai d'autant plus pris conscience que oui je suis étrangère et que je serai très certainement toujours perçue comme cela. Je suis blanche, je dois donc avoir de l'argent, alors pourquoi pas venir chez moi et tout piquer ? Les voleurs ont dû être déçus ceci-dit.

Cette sensation est vraiment étrange.

 

Je ne remets pas en cause tous les bons moments et les bonnes relations que nous avons ici, et heureusement ! Mais juste envie de vous faire part de ce petit coup de gueule et de ce ressenti ; car oui l'expatriation n'est pas que rose. Comme dans tout mode de vie il y a des hauts et des bas, il aura fallu attendre 9 mois pour que les bas se pointent alors je m'estime plutôt chanceuse, non ?

 

Sinon juste avant ces événements, nous avons eu la chance d'avoir encore une nouvelle visite, Charlotte et Pierre, amis de Lille. Ça fait toujours un bien fou de voir des têtes connues, de partager son expérience avec des amis, de leur faire découvrir le pays. Alors merci à tous ceux qui sont venus et à ceux qui viendront encore :)

 

En ce moment Jehan et Danie sont de la partie !

 

Prochain article prévu pour mi-octobre et qui reviendra sur la Journée du Volontariat Français, gros événement annuel que je suis en train d'organiser et qui aura lieu la semaine prochaine !

 

See you soon guys!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Olivia (mercredi, 30 septembre 2015 22:25)

    Gros bisous mon Audrey ! Pousser son coup de gueule de temps à autre ne fait pas de mal

  • #2

    clémence (mercredi, 30 septembre 2015 23:40)

    Coucou ma copine, suis désolée suis pas mal occupée en ce moment, recherches d'apparts plus qu'intensives depuis 3semaines. Je pense souvent à toi et me dis qu'il me faut t'écrire mais peu de temps. Je t'envoie toute mon amitié et tout plein de bisous pour ces moments pas faciles. Je suis persuadée que le positif va vite revenir ! Take care, love xxx

  • #3

    Sarah (jeudi, 01 octobre 2015 09:37)

    Plein de courage, je pense fort a toi!
    Des bisous!

  • #4

    Charlotte (jeudi, 01 octobre 2015 10:36)

    Allez, allez, je sais que tu vas rebondir! C'est fou tout ça... Bisous

  • #5

    Matthieu B (jeudi, 01 octobre 2015 10:43)

    Au delà de ces déconvenues, n'oublie pas que tu fais quelquechose d'exceptionnel à travers tes voyages. Pour toi évidemment, mais surtout pour les autres. Tu nous permets de vivre une aventure que beaucoup (moi le premier) n'auraient pas le courage de tenter.

    Accroche toi, et enjoy !

  • #6

    Nanou (jeudi, 01 octobre 2015 12:33)

    Une expérience difficile mais qui forge! L'essentiel c'est de bien aller et de continuer à prendre plaisir dans le pays :-)

  • #7

    Poun et Moun (lundi, 05 octobre 2015 13:33)

    Notre tour arrive à grands pas et ce voyage en terre Africaine se dessine peu à peu.....Enfin, la "family" au complet débarque !
    Bon courage pour cette " journée du volontariat " dans laquelle vous avez mis, toi et des collègues, toutes vos énergies.
    Je sais que ce projet te tiens à coeur et je suis persuadé de son aboutissement sans faille.
    A très vite........plein de bisous affectueux de Normandie.
    A très vite. Pleins de bisous affecueux.