Pendant ce temps-là au travail ...

Journée de la femme Thiès
Journée de la femme volontaire - Thiès, le 7 mars 2015

 

" - Et sinon c'est quoi ta mission ?

- Je suis chargée de communication pour l'Espace Volontariats Sénégal !

- Ah ouais ! Mais tu fais quoi au juste ? "

 

Haaa le métier de chargée de communication ne parle pas forcément à tout le monde ou alors les gens ont une certaine image de ce métier qui n'est pas toujours juste, selon le domaine dans lequel on se trouve !

Au quotidien, qu'est-ce que je fais ?

 

Déjà pour rappel, France Volontaires (FV) est dotée d’une mission d’intérêt général, à savoir contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international. Dans ce cadre, FV a mis  en place des Espaces Volontariats (EV) dédiés aux différents acteurs qui interviennent dans le domaine du volontariat international.

Ces EV ont pour objectif d’informer, de mettre en relation, de conseiller, d’orienter et de mettre en réseau les acteurs du volontariat français. Nos cibles sont tous les acteurs du volontariat à savoir : volontaires, bénévoles, stagiaires, personnes recherchant une mission, structure d'envoi, structure d'accueil, institutions et autorités françaises ou sénégalaises.

  

En ce qui me concerne, je gère l'exécution du plan de communication de France Volontaires.

Je développe les traditionnels outils de communication : mise à jour du site Internet, animation de la page Facebook, rédaction des Newsletters, création d'outils au niveau local, réalisation de dossiers et communiqués de presse lors d’événements, etc. 

Je m'occupe aussi de l'organisation d'activités de promotion du volontariat, organisation d’événements, en collaboration avec ma collègue Fatou, animatrice de l'Espace Volontariats. L'événement annuel de l'EV est la journée du volontariat français qui a lieu tous les ans en septembre ou octobre et qui nécessite sa préparation bien en amont. 

Je traite également de temps en temps les demandes des différents acteurs (recherche de mission, recherche de volontaire, conseil).

Une part de ma mission sera également tournée vers la recherche de fonds et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

 

Concrètement, je me dois d'être tout le temps en lien avec les volontaires et les associations, pour recueillir des données, informations et témoignages afin de mettre en valeur le volontariat français.

D'autres travaux de rédaction me sont (ou seront) également confiés comme les comptes-rendus d'activités, le rapport annuel.

Je participe aux réunions que peuvent avoir mes collègues avec des partenaires même si elles ne concernent pas la communication ce qui permet d'être au fait de ce qui se passe et de suivre la gestion de projets.

Pot d'accueil du 29 janvier 2015 avec des volontaires et associations dans nos locaux.

Ce que j'adore avec cette mission, c'est que je ne suis pas tout le temps derrière mon ordinateur. En effet mon poste prévoit que je sois également un appui pour les petites associations locales qui n'ont pas les moyens d'avoir quelqu'un pour la communication ou tout simplement pas les compétences.

De plus, nous allons régulièrement sur le terrain à la rencontre des volontaires et/ou des associations.


D'ici quelques semaines, je devrais certainement avoir une petite mission supplémentaire puisque je vais devoir gérer la communication à distance pour la Guinée.

Mission à Dakar et proche banlieue, à la rencontre des volontaires - Février 2015

Pour donner un exemple concret de notre mission de promotion du volontariat, voici une activité réalisée ce weekend. Nous avons profité de l'occasion de la journée de la femme, pour organiser une activité mettant en valeur un projet novateur dans lequel est impliquée une femme volontaire.

Cette journée a été coorganisée avec l'association la Voûte Nubienne qui construit par la technique de la voûte nubienne (maisons en terre) soit une technique écologique, durable et économique. Elle accueille une volontaire femme de profil sociologue et urbaniste. L'idée était de réunir volontaires et associations autour de ce projet afin de le mettre en valeur mais aussi de créer du lien entre ces différents acteurs, de mettre en place un réseau de partages de connaissances et d'expériences voire même de créer de nouveaux partenariats entre structures. La journée s’organisait autour de moments informels comme un petit-déjeuner d'accueil et le déjeuner, et de moments plus formels de discours, présentations, visites de chantiers. Nous y avions également associé le Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable qui est une association de formation de femmes.

Cette belle journée nous a permis de réunir presque 50 personnes dans la bonne humeur et l'échange.

 

Pour ma part, il a s'agit de prévoir le programme avec la volontaire, faire les invitations, communiquer sur l'activité, gérer les demandes, dire un petit mot sur FV, gérer le timing sur place.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lolo (lundi, 09 mars 2015 22:32)

    Encore un bel article! Je fais aussi partie de ces gens qui en savent pas vraiment expliquer ce que tu fais, ça m'éclaire! lol! Toujours de très belles photos, j'adore la 5, de belles femmes en robes colorées!!

    Gros bisous ma Dou <3

  • #2

    Poun (mardi, 10 mars 2015 17:41)

    En voilà des explications qui définissent ton job et tes activités ! Les sorties sur le terrain te permettent de
    mettre en application ton rôle de chargée de communication. Nous allons par ce biais de découverte en découverte grâce aux supports photographiques. Bravo pour cette continuité qui nous tient en haleine.
    Prends soin de toi et mille bisous.